Chell : Mystérieuse femme

Ce billet a été écrit par des étudiants en game design dans le cadre de leur Corus de sociologie. 

Chell est le personnage principal qu’on incarne dans les jeux Portal et Portal 2. Ce personnage détient un objet emblématique des jeux Portal, le générateur de portail, ou autrement dit le Portal gun. Cet objet permet à Chell de créer deux portails qui peuvent servir pour déplacer des objets ou se déplacer elle-même dans des espaces plus ou moins accessibles. Même si l’on aperçoit très peu ce personnage, que le joueur.euse. incarne, nous avons souhaité l’étudier, en commençant par son apparence que l’on aperçoit de manière fugace dans Portal 1

L’apparence de Chell

Premièrement, Chell porte une combinaison orange, la partie haute est attachée autour de sa taille. L’apparence et la couleur de la combinaison font penser à trois tenues différentes, celle d’un prisonnier, d’un militaire (forme d’un treillis) ou d’un travailleur. Elle porte également un débardeur blanc où est écrit “Apertude Laboratories”, le nom du centre de recherches où se déroule l’histoire de Portal et où a été conçu le Portal gun. Sous son débardeur, on peut apercevoir une sorte de “body” gris et bleu qui est près du corps. Cette couche de vêtement donne un aspect sportif à la tenue de Chell. Elle a également un bandeau blanc autour du poignet qui fait penser aux bandeaux que peuvent porter les tennismans pour éponger la transpiration. Sa coiffure est basique, une queue-de-cheval, pratique quand on est en mouvement. Pour finir, elle porte des chaussures blanches qui sont faites avec un matériau dur, comme une coque. Elles sont portées comme des chaussures à talons, mais à la place du talon traditionnel, nous avons une tige arrondie qui est attachée à ses mollets et qui soulèvent l’arrière du pied. Cette forme fait également penser aux prothèses de courses, qui pourrait permettre à Chell d’avoir un amorti quand elle passe dans un portail, mais également une meilleure performance de sauts et de déplacements.     

D’après l’équipe de Valve, producteur du jeu, le choix de cette tenue sportive était motivée par la volonté d’affirmer la liberté et l’individualité de Chell.

” …returning to her original orange jumpsuit, this time with the jumpsuit wrapped around her waist. […] this was to give her more freedom and help her stand out more as an individual “

L’environnement dans lequel Chell évolue

L’histoire de Chell est floue, on ne connaît pas l’environnement dans lequel elle a évolué avant d’être à Apertude. Cependant, à partir du moment où le joueur prend en main le personnage, on commence à en apprendre un peu plus . Cet environnement est donc les laboratoires d’Apertude qui sont un endroit hostile pour elle, elle doit passer plusieurs épreuves qui sont orchestrées par GLaDOS, une intelligence artificielle qui cherche à la tuer. GLaDOS traite Chell comme expérience et la voit comme un rat de laboratoire. Dans cet environnement, Chell ne peut que se battre pour sa survie, acte qu’elle effectue sans problème puisqu’elle est connue pour être “tenace”, ne “jamais abandonner” ou encore “toujours espérer”. Pour nous, cette réputation lui donne un aspect de femme guerrière.  

Jouer avec le personnage

On incarne Chell dans les deux jeux de Portal, le joueur est à la première personne, ce qui veut dire que nous vivons l’histoire et les événements à travers les yeux de Chell. Avec ce personnage, le joueur effectue les énigmes pour sortir du laboratoire en utilisant le portal gun. La vie de Chell est entre les mains du joueur, c’est lui qui guide les actions qu’elle devra faire. 

 

Identité

 Chet Faliszek, un des créateurs des jeux Portal, remarque que Chell est en quelque sorte la version féminine de Gordon Freeman, protagoniste silencieux d’Uncharted. Une des particularités liées au choix d’avoir un personnage silencieux est qu’il est difficile pour le joueur d’en apprendre beaucoup sur son identité. Et le personnage de Chell est justement conçu pour ne pas avoir une identité très forte et fixée, mais plutôt pour permettre au joueur de se projeter lui-même dans ce personnage silencieux.

Pour Erik Wolpaw, un autre des créateurs des jeux, il y a une autre raison à ce silence :

In Portal 2 […] We do some things with the silence that are hopefully interesting. I always had this feeling of Chell is a character who’s just pissed off the entire time and having to do this, and just not giving them the pleasure of saying anything.”

Il permettrait de signifier, une colère et un certain dédain de la part de Chell pour ses adversaires et la gravité des événements qui lui arrivent. D’après le wiki de Portal, une cryogénisation très longue aurait détérioré les capacités vocales de Chell.

Un silence qui rend le personnage somme toute très mystérieux.. Toutefois, nombre de traits de caractère de Chell sont révélés dans les jeux. On apprend notamment qu’elle a initialement été écartée de l’expérience scientifique dont elle est le cobaye, car elle est beaucoup trop coriace et a une endurance et un mental hors du commun. Parmi ce que le jeu nous révèle avec parcimonie, il y a également quelques rares indices sur l’origine de son héroïne. On peut apercevoir un mot laissé par Chell, alors encore enfant et accompagnée de son père scientifique, dans le livre d’or du labo. Cependant la majorité de son histoire nous est inconnue. Cela laisse au joueur la liberté de l’imaginer lui-même et la construire par fragments. N’étant pas révélée , l’histoire a finalement une infinité de variations qui dépendent de ce que le joueur projette de lui-même dans le personnage principal, et de son expérience dans le jeu. Chacun aura été Chell à sa manière, ainsi Chell ne sera  pas la même pour tous les joueurs !

A ce propos, il est intéressant de remarquer que le sexe de Chell a finalement très peu d’importance dans l’histoire. Elle pourrait être n’importe qui, et est capable de tout ce qu’un homme pourrait faire. Le coeur des jeux Portal repose sur la relation entre les deux personnages principaux, Chell et GLaDOS. Leur rivalité, leurs affrontements, puis finalement leur respect mutuel, sont modelés par leurs motivations et personnalités propres. Fidèle à son mutisme, Chell fait preuve d’un très grand sang-froid et ne réagit jamais aux multiples provocations de GLaDOS. Elle maîtrise toujours ses émotions et ne cède ni à la colère ni à la rage.

 

La variation des interprétations de Chell

On ne retrouve le personnage de Chell que dans deux jeux-vidéos et un court comic, reliant ces deux jeux et qui se passe chronologiquement entre eux. Si dans le support jeux vidéo-ludique nous incarnons Chell, dans le comic “Portal 2: Lab Rat” nous suivons Doug Rattmann, ancien et seul survivant connu des employés d’Aperture Science. Chell dans ce comics est le sujet de toutes les inquiétudes de Doug. On apprend que c’est lui qui l’a placée en sujet de test prioritaire, ce qui explique pourquoi elle est le personnage principal. Malgré le fait qu’elle ne soit pas le sujet avec le plus haut QI, la plus grande rapidité ou le meilleur physique athlétique, il avait l’intuition qu’elle serait celle qui pouvait battre GLaDOS. Vers la fin du comics des feuilles de son dossier sont révélées et qui indiquent tous une même chose : Chell est tenace à un point anormal et est une personne qui n’abandonnera jamais. 

“Test subject is anormally stubborn. She never gives up. Ever.”
“REJECTED DO NOT TEST”

Ici, Chell représente la ténacité jusqu’au boutiste face aux adversités.

Une super-héroïne insolite

Loin des stéréotypes qu’on retrouve chez l’héroïne classique de jeux vidéos, fragile et hyper-sexualisée, Chell est un contrepied à ces clichés. Elle est indépendante, douée d’une prodigieuse force mentale ainsi que d’une grande résistance physique, elle est également silencieuse et déterminée. C’est un personnage qui se trouve être une femme, mais qui ne se voit pour autant réduite à aucun archétype sexiste. En cela Chell se démarque grandement de bien des super-héroïnes : le fait qu’elle soit une femme est presque sans importance, c’est sa personnalité et ses aptitudes qui la définissent avant tout. Et c’est assez rare pour valoir le détour.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search